Fanakit | Montages | REPUBLIC F-84G Thuderjet 1/72ème

 

Republic F-84G Thunderjet 

Academy 1/72

 b 019.jpg

Le Thunderjet d'Academy est Magnifique !

Je trouve sa gravure plus fine que la réalisation de Tamiya, les ajustages sont aussi précis, les détails sont présents dès le montage du cockpit. Ce petit bijou est à mon avis une maquette incontournable.

 

Academy a eu la bonne idée de fournir des pièces alternatives permettant de réaliser 2 types de F-84. On trouve ainsi dans cette boîte :

- 2 modèles d'aérofrein (percé ou plein),

- 2 types de verrière,

- 2 versions des panneaux latéraux à l'avant des ailes.

 

Avec L'article de montage d'Ivan : lien , nous vous présentons ainsi les 2 variantes "externes" du F-84G proposées par ce même kit.

 

Peinture et Décoration :

 

Compte tenu de l'excellente qualité de ce modèle, le montage se passe de commentaires puisqu'il ne présente ni pièges ni difficultés. La peinture est finalement la phase qui demande le plus de travail et d'attention pour réussir ce modèle.

 

Ne souhaitant pas me risquer à utiliser les décalcomanies bien épaisses fournies, je me suis tourné vers la planche du set n° 49 de Modeldecal permettant de réaliser le F-84G 51-1987  1-OD de l'EC 2/1 Morvan, basé à St Dizier en 1953.

 

Après lissage de la surface au micromesh, j'ai diffusé une couche de peinture Gunze H-57 aircraft grey, pour permettre une bonne accroche de la peinture Alclad2 White Aluminium.

Ce procédé évite :

- l'arrachage de l'Alclad lors des phases de masquage,

- les traces de doigt (empruntes...).

 

De plus, cette couche de base permet de contrôler la qualité de la surface du modèle puisque l'Alclad2 (peinture très fine, vaporisée pure) à la particularité de faire ressortir le moindre défaut de surface.

 

Après masquage de l'alu et application des autres teintes (pour la zone Olive green, les bandes noires, les réservoirs jaunes d'extrémité de voilure) j'ai retravaillé certains panneaux du Thunderjet avec des teintes métalliques plus fragiles :

- Alclad2 High Polished Aluminium,

- Mr Metal Color Aluminium.

 

Ces teintes sont lustrées au coton pour obtenir des effets et effacer les pigments de la peinture. Attention : plus question de poser les doigts sur les zones ainsi retravaillées qui n'ont pas la résistance du White Aluminium !

 

Pour ne pas altérer l'éclat naturel clinquant des peintures appliquées, j'ai posé directement les décalcs. Espérons qu'elles tiennent avec le temps.

J'ai été surpris de la finesse de cette planche Modeldecal pourtant ancienne et un peu jaunie.  Les décalcs ont épousé la fine gravure sans adjonction d'un assouplissant (puisque le Microscale réagit mal avec l'alclad).

 

En espérant que le résultat vous plaise.

 

Nota Bene : bien lester le nez de l'appareil ! (moi j'ai oublié...)

A 041.jpg
A 046.jpg
A 048.jpg
A 049.jpg
A 050.jpg
A 051.jpg
A 055.jpg
A 060.jpg
A 063.jpg
A 066.jpg
A 067.jpg
A 070.jpg

Fanakit | Montages |