Fanakit  | Montage | Republic F-84G Heller 1/72ème

REPUBLIC F-84G-1-RE THUNDERJET (HELLER 1/72ème)

77th Fighter Bomber Sqn - 20th Fighter Bomber Wing

RAF Wethersfield, UK, 1953

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Le Thunderjet fait partie des meilleures maquettes produites par notre fabricant nationale dans les années 80. De nos jours, le standard ayant évolué, cette maquette réclame un certain travail pour l'amener à un niveau acceptable mais reste tout de même une bonne base pour un modèle d'exposition. Dans cet article, il n'est pas question d'atteindre l'élite mais simplement d'apporter les quelques améliorations nécessaires et à la portée du plus grand nombre pour un résultat honorable.

 

La forme générale du kit est très fidèle à la réalité. Le point faible se trouve dans le manque de détails. La gravure est reproduite en léger relief. La couleur argent du plastique permet après ponçage complet de conserver les lignes de structure marquées en gris sombre et servir de modèle pour la gravure. La planche de décalcomanie réduite aux marquages principaux est de bonne qualité et offre le choix entre une décoration française ou norvégienne.

 

COCKPIT :

Le cockpit est reproduit de manière simpliste mais facilement perfectible. Avec un minimum de détaillage (voir photos) cet intérieur retrouve un air opérationnel. Les travaux les plus importants se situent au niveau du siège éjectable et du support arrière de la verrière étant les parties très exposées aux regards. On peut donner un peu de relief aux tableaux de bord et consoles latérales avec de la carte plastique. L'intérieur est ensuite peint en vert Hu 151 « interior green » et noir mat pour les instruments de bord. Un brossage à sec fera ressortir les quelques détails en relief. Pour casser la monotonie, on finira par quelques touches de couleurs rouge, jaune et blanche au pinceau fin. Le viseur recevra un petit morceau de rodhoïd juste avant la pose de la verrière. Pour un collage solide, je donne un léger coup de micro-scie avec l'angle souhaité pour y insérer le viseur.

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FUSELAGE :

Pendant la préparation du poste de pilotage, j'ai gravé l'ensemble de la maquette à la pointe sèche (aiguille de couturière dans un manche X-acto). Il faut prendre son temps (plusieurs séances) car le moindre énervement provoque un dérapage dommageable qu'il faudra réparer, surtout sur un avion peint en couleur aluminium.

Le premier point important est de bien centrer la cloison centrale de l'entrée d'air du réacteur qui comporte le logement du train avant. La fixation de cette partie n'est pas évidente malgré l'aide de plots et quelques tatonnements ont été nécessaires. Si vous voulez améliorer la sortie du réacteur, c'est le moment d'emprisonner le cockpit et le cache optique arrière du réacteur entre les demis fuselage sans aucune difficulté.

En parallèle j'ai joints les demies ailes pour y effectuer quelques travaux. Les logements du train principal ne sont pas cloisonnés manque cruellement de relief. J'ai donc collé grossièrement des cloisons de plastique à la verticale qui dépassent l'épaisseur de l'aile. Après un séchage complet, j'ai arasé au scalpel la matière en trop. Pour finir, de la colle cyano a été coulé dans les failles comme mastic. Un ponçage léger à l'eau efface toute trace de l'opération. La structure interne est reproduite en découpant de fines bandelettes de plastique à la taille requise et fixées à la colle liquide.

Le collage du nez de l'avion est primordial si on veut retrouver la forme la plus fidèle du F-84. L'alignement de la pièce par rapport au haut du fuselage a été particulièrement respecté. Tout débordement de plastique a été poncé et l'usage du mastic fut inutile.

La mise en croix s'est facilement effectuée et il a juste fallu surveiller le dièdre positif des stabilos. Les phares situés en bouts d'ailes ont été collés avant peinture pour être sûr de ne pas rencontrer des problèmes de joints disgracieux. Ponçage et polissage ont éliminé tout défaut. Je les ai protégés avec du maskol déposé avec un cure dent.

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PEINTURE :

Avant le passage de la teinte principale, j'applique toujours une couche de gris moyen pour voir les derniers défauts. Et là, patatra . ! Le flanc gauche du nez de l'appareil était enfoncé d'un bon millimètre. Sûrement dû à la colle liquide employée en quantité à cet endroit pour renforcer le collage de la cloison interne, elle a agi trop violemment jusqu'à ramollir le plastique par l'émanation de vapeur nocive. Abattu par l'ampleur des dégâts, la maquette est repartie dans sa boîte pendant plusieurs mois sans garantie sur son avenir. J'avais envisagé de m'en servir comme test pour la peinture à l'aérographe mais tout le travail déjà fourni m'a fait réfléchir longuement sur son sort. Mon ami Laurent, lors d'une visite, a réussi à me convaincre que le sauvetage était envisageable. J'ai donc testé la technique des carrossiers pour rattraper les creux avec un mastique épais Tamiya. Après plusieurs couches successives et un ponçage laborieux, j'ai fini par atteindre un résultat satisfaisant et le kit était sauvé. La teinte aluminium a confirmé la disparition totale de l'incident. J'ai utilisé le polished aluminium Humbrol avec un mélange à base de polished steel pour certains panneaux. Les montants de la verrière ont été peints au pinceau avec le gris clair Hu 64 et la teinte olive drab sur le dessus de l'appareil a été passée à l'aérographe. La technique « vernis Klear et jus brun» est immuable. Le vernis de finition employé est l'Xacrylix gloss d'Hannant's. Son seul défaut est de bouché rapidement la buse de l'aérographe. Le remède trouvé consiste à vaporiser une bonne giclée d'alcool à partir d'un autre godet.

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DECORATION :

A l'origine, j'étais décidé pour un Thunderjet de l'armée de l'air. Mais le temps a passé et j'ai retrouvé une décoration datant de l'époque la plus colorée de l'USAF sur une planche modeldecal n° 50. Sur le support papier, les stencils ne paraissaient pas si éclatants mais leurs finesses me firent supposer que la teinte aluminium les raviveraient un peu. Cette supposition s'est avérée exacte et en plus la pose fut d'une facilité extrême. Leur transparence est acceptable mais attention à leur fragilité. Sur la planche, une instruction vous précise que les portillons latéraux servant à l'alimentation en air du réacteur sont à obstruer. Une photo m'a confirmé cette information.

 

CONCLUSION :

Malgré son âge, cette maquette est superbe dans cette livrée chatoyante. La construction comporte quelques difficultés à la portée de tout maquettiste un peu soigneux . Encore une fois, la fidélité du modèle dépend entièrement du soin que vous apporterez à la finition. Les décorations  ne manquent pas car de nombreux pays ont employé  ce jet sous motorisé, mais l'aventure de la réaction ne faisait que commencer.

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Bibliographie :

Vitrine du maquettiste n° 10

WingMaster n° 8+41

Replic N° 64+83+96

Details &Scale n° 59 F-84 Thunderjet

Maquette Patrick Bouchenard