Fanakit >Montages> | |||||||||
Mc Donnell Douglas F-4S Phantom II Hasegawa 1/72ème Hasegawa a produit à la fin des années 80 une série de kits consacrés
aux différentes versions du Phantom. La qualité des kits est très
bonne : détails, finesse des pièces, fine gravure... Le F-4 Phantom
II est un sujet très intéressant: d'une part, par le nombre de
versions, d'autre part,par la diversité des décorations. Hasegawa
ayant la bonne idée de fournir tous les types de capteurs équipant
les différentes versions à nez court du F-4, il est donc possible
de réaliser une version qui n'est pas forcément celle de la boite
(attention tout de même aux différentes voilures, et différents
empennages). On pourra aussi utiliser ces pièces pour corriger le kit
Esci, ou pour réaliser un RF-4B à partir du RF-4E Revell. Ayant
déjà monté le kit Esci, voici un petit comparatif des 2
kits : La planche de décals Hasegawa est très complète, et offre 3 décorations : VF161 "Charger", VF-151 "Vigilantes" et enfin une décoration portée par un F-4S des Marines : VMFA-235 "Death Angels". Tous les motifs sont fins et correctement imprimés, par contre pour réaliser la décoration de la VF-161 avec des grands parements noirs sur le dos du fuselage, il vaudra mieux réaliser ceux-ci en peinture. La maquette Esci se compose de pièces plus simples de conception. Elle n'en est pas moins plus facile à assembler. Esci offre la possibilité de représenter la canopé ouverte et les pièces la composant sont claires, mais moins fines que celles du kit Hasegawa. Coté charge externe on trouve : des missiles Sidewinder et Sparrow, et seuls les réservoirs de voilure sont fournis. D'un
point de vue général, les deux maquettes restituent bien les formes
du Phantom sans grosse aberration, la maquette Hasegawa étant mieux détaillée. F-4S
PHANTOM II HASEGAWA On commence logiquement par le cockpit. Il faut supprimer une partie de la console arrière gauche. Les pièces K5 et K7 (flancs du cockpit) s'assemblent sans trop de problèmes, il n'y a quasiment pas de décalage entre ces 2 pièces.
Partie à supprimer La pièce K3 est très difficile à aligner dans le cockpit, il subsiste un joint important. Le poste de pilotage est peint à l'aérographe avec la peinture Gunze H307. La mise en place des entrées d'air KMC demande une somme importante de travail, il faut d'abord découper les flancs du fuselage, ceci ayant pour conséquence de fragiliser le cockpit. Il faut ensuite travailler les pièces en résine ainsi que le fuselage pour parfaire l'assemblage. Le joint entre le fuselage et les entrées d'air est réalisé avec de la colle cyanocrilate. Le joint entre le cockpit et le fuselage n'est pas parfait. En effet, à cet endroit la section du fuselage et la partie avant est différente. Le décalage est corrigé par ponçage au papier abrasif à l'eau, en commençant au grade 400. Cette technique est un peu longue et fastidieuse mais ainsi on préserve la gravure, et la préparation pour la peinture à l'aérographe s'en trouve facilitée. Les petites prises d'air situées à l'avant près du nez demandent un peu de travail, d'ajustement par ponçage, celles-ci n'étant pas dans le même plan que le fuselage. Le joint est colmaté avec le produit Mr Surfaceur de la marque Gunze, ce produit s'applique facilement du fait de sa consistance liquide. Le produit se tend au séchage et se ponce aisément au papier abrasif à l'eau (Nota : ce produit convient parfaitement pour mastiquer les assemblages aile- fuselage). La voilure demande également du travail vers la partie arrière près des tuyères. L'empennage ne pose pas de problème particulier. Les antennes ECM ne posent pas trop de difficultés. Elles sont mastiquées avec le produit Mr Surfaceur. Le sommet de dérive n'est pas évident à mettre en place et demande ponçage et masticage. Les bouts d'ailes s'assemblent sans problème et le joint d'extrados est quasi parfait.
La maquette est entièrement peinte avec la peinture Gunze H315 diluée à l'alcool éthylique dénaturé. Cette peinture est vraiment facile d'emploi à l'aérographe, elle tolère de gros écarts de dilution, se tend bien au séchage, n'obstrue jamais la buse de l'aérographe. Etant donné la décoration choisie pour ce modèle, j'ai peint également la dérive en noir H11 Gunze, en délimitant avec du ruban adhésif la partie où vient se placer la décal de dérive. Les parties métalliques ont été peintes avec les teintes polished steel et polished aluminium MetalCote de la marque Humbrol . Cette opération est longue du fait de la complexité des parties à masquer avant peinture. Finitions : Les
parties noires à l'interieur des verrières sont réalisées
avec de fines bandelettes découpées dans du ruban adhesif noir.
F-4S Phantom II Hasegawa VF-151 USS MIDWAY 1982 |
|||||||||
|