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Titre F-4S

Mc Donnell Douglas F-4S Phantom II

Hasegawa 1/72ème

 grappe

Hasegawa a produit à la fin des années 80 une série de kits consacrés aux différentes versions du Phantom. La qualité des kits est très bonne : détails, finesse des pièces, fine gravure... Le F-4 Phantom II est un sujet très intéressant: d'une part, par le nombre de versions, d'autre part,par la diversité des décorations. Hasegawa ayant la bonne idée de fournir tous les types de capteurs équipant les différentes versions à nez court du F-4, il est donc possible de réaliser une version qui n'est pas forcément celle de la boite (attention tout de même aux différentes voilures, et différents empennages). On pourra aussi utiliser ces pièces pour corriger le kit Esci, ou pour réaliser un RF-4B à partir du RF-4E Revell. Ayant déjà monté le kit Esci, voici un petit comparatif des 2 kits :
La maquette Hasegawa se compose de 118 pièces, différents types de roues, de capteurs sont fournis. Les pièces composant la verrière sont fines et limpides. En ce qui concerne les charges extérieures, seuls les réservoirs sont fournis : bidons ventraux normaux de 600 US Gal et les bidons type F-15 de 610 Us Gal (pouvant supporter un facteur de charge plus élevé que les anciens modèles), les bidons de voilures sont également fournis. Les longueurs du fuselage et de l'envergure sont quasiment identiques. La section du fuselage Esci est plus importante que le kit Hasegawa (les verrières Esci sont plus larges de 1,5 mm à la base que Hasegawa, mais elles sont par contre plus courtes en longueur). Le F-4 Esci correspond parfaitement avec le plan publié dans le Détails & Scale n°12 (édité avant la sortie des deux kits). La gravure Hasegawa est plus détaillée et plus fine. Les découpes de ce kit sont malheureusement plus nombreuses, mais l'assemblage est plus aisé.
 
 
 
 

Decals

La planche de décals Hasegawa est très complète, et offre 3 décorations : VF161 "Charger", VF-151 "Vigilantes" et enfin une décoration portée par un F-4S des Marines : VMFA-235 "Death Angels". Tous les motifs sont fins et correctement imprimés, par contre pour réaliser la décoration de la VF-161 avec des grands parements noirs sur le dos du fuselage, il vaudra mieux réaliser ceux-ci en peinture.

La maquette Esci se compose de pièces plus simples de conception. Elle n'en est pas moins plus facile à assembler. Esci offre la possibilité de représenter la canopé ouverte et les pièces la composant sont claires, mais moins fines que celles du kit Hasegawa. Coté charge externe on trouve : des missiles Sidewinder et Sparrow, et seuls les réservoirs de voilure sont fournis.

D'un point de vue général, les deux maquettes restituent bien les formes du Phantom sans grosse aberration, la maquette Hasegawa étant mieux détaillée.
 
 
 
 

F-4S PHANTOM II HASEGAWA
Cockpit

On commence logiquement par le cockpit. Il faut supprimer une partie de la console arrière gauche. Les pièces K5 et K7 (flancs du cockpit) s'assemblent sans trop de problèmes, il n'y a quasiment pas de décalage entre ces 2 pièces.

Partie à supprimer

La pièce K3 est très difficile à aligner dans le cockpit, il subsiste un joint important. Le poste de pilotage est peint à l'aérographe avec la peinture Gunze H307. La mise en place des entrées d'air KMC demande une somme importante de travail, il faut d'abord découper les flancs du fuselage, ceci ayant pour conséquence de fragiliser le cockpit. Il faut ensuite travailler les pièces en résine ainsi que le fuselage pour parfaire l'assemblage. Le joint entre le fuselage et les entrées d'air est réalisé avec de la colle cyanocrilate. Le joint entre le cockpit et le fuselage n'est pas parfait. En effet, à cet endroit la section du fuselage et la partie avant est différente. Le décalage est corrigé par ponçage au papier abrasif à l'eau, en commençant au grade 400. Cette technique est un peu longue et fastidieuse mais ainsi on préserve la gravure, et la préparation pour la peinture à l'aérographe s'en trouve facilitée. Les petites prises d'air situées à l'avant près du nez demandent un peu de travail, d'ajustement par ponçage, celles-ci n'étant pas dans le même plan que le fuselage. Le joint est colmaté avec le produit Mr Surfaceur de la marque Gunze, ce produit s'applique facilement du fait de sa consistance liquide. Le produit se tend au séchage et se ponce aisément au papier abrasif à l'eau (Nota : ce produit convient parfaitement pour mastiquer les assemblages aile- fuselage).

La voilure demande également du travail vers la partie arrière près des tuyères. L'empennage ne pose pas de problème particulier. Les antennes ECM ne posent pas trop de difficultés. Elles sont mastiquées avec le produit Mr Surfaceur. Le sommet de dérive n'est pas évident à mettre en place et demande ponçage et masticage. Les bouts d'ailes s'assemblent sans problème et le joint d'extrados est quasi parfait.

avant peintureTous les assemblages sont poncés au papier abrasif à l'eau à partir du grade  400 au grade 4000. La maquette est ensuite polie au coton impregné de la pâte à polir Clear Vax. Les joints sont ensuite vérifiés en regardant la maquette à contre jour et en lumière rasante. Les défauts de ponçage apparaissent (cette technique permet d'éviter de passer une couche d'apprêt sur la maquette d'où un gain de temps et de finesse. La maquette est ensuite soigneusement nettoyée à l'eau et au savon. Juste avant la mise en peinture du modèle, je nettoie de nouveau la maquette à l'aide de coton imbibé d'alcool éthylique dénaturé. Le modèle n'est alors plus manipulé avec les doigts.

La maquette est entièrement peinte avec la peinture Gunze H315 diluée à l'alcool éthylique dénaturé. Cette peinture est vraiment facile d'emploi à l'aérographe, elle tolère de gros écarts de dilution, se tend bien au séchage, n'obstrue jamais la buse de l'aérographe. Etant donné la décoration choisie pour ce modèle, j'ai peint également la dérive en noir H11 Gunze, en délimitant avec du ruban adhésif la partie où vient se placer la décal de dérive. Les parties métalliques ont été peintes avec les teintes polished steel et polished aluminium MetalCote de la marque Humbrol . Cette opération est longue du fait de la complexité des parties à masquer avant peinture.

Finitions :

Les parties noires à l'interieur des verrières sont réalisées avec de fines bandelettes découpées dans du ruban adhesif noir.
Les rétroviseurs (Airwaves) sont collés avec le produit Clear Fix Humbrol (l'assemblage demeure fragile mais présente l'avantage de ne pas ternir la transparence des verrières).

 
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F-4S Phantom II Hasegawa VF-151 USS MIDWAY 1982

Maquette réalisée en 1999 par Ivan Brocot