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Mc Donnell Douglas F-4J Phantom II

VF-114 Aaardvark

CVA-63 USS Kitty Hawk 1971

Esci 1/72ème

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La maquette Esci n'est pas la meilleure représentation du Phantom au 1/72ème. Le kit Hasegawa lui est supérieur mais malgré cela j'apprécie ce kit . Il est facile et rapide à assembler, la gravure est très fine et je trouve son aspect un peu plus massif notamment au niveau de l'avant du fuselage ce qui est représentatif du Phantom, le kit Hasegawa étant un peu plus fluet à ce niveau. Le principal défaut de ce kit est le cockpit. C'est pourquoi j'ai voulu essayer de lui adapter le kit Aires. Cela a nécessité du ponçage pour que l'insertion puisse se faire, le cockpit en résine étant prévu pour le kit Hasegawa. Mais ceci est possible et vient corriger le point faible du kit.

cockpitF4J_500.jpg Le cockpit est peint à l'aérographe avec la teinte Gunze H308, puis les consoles et les boutons ont été peints au pinceau avec les peintures Citadel. Cette gamme de peinture est bien adaptée pour ce genre de travaux(la peinture à la pigmentation fine), son pouvoir couvrant est très bon et ceci est bien pratique notamment pour des couleurs comme le rouge et le jaune; enfin la peinture se tend bien au séchage et ne laisse pas apparaître de traces de pinceau. La casquette du tableau de bord étant fausse au niveau de la forme, j'ai donc poncé tous les détails et relief, j'ai collé un morceau de profilé de section rectangulaire. Enfin, par ponçage, j'ai mis en forme le profilé. Les sièges en résine True Détails demandent juste à être peints et pour donner un peu de relief, un brossage à sec de chaque teinte appliquée sur les coussins et les sangles. La teinte de base est éclaircie avec du blanc, le brossage appliqué puis la teinte est a nouveau éclaircie ceci 2 ou 3 fois.

 

L'assemblage du fuselage ne pose pas de problème particulier, celui-ci a juste tendance à se cintrer un peu trop au niveau de l'intrados. Pour éviter cela, je place un morceau de grappe afin que le fuselage garde la bonne largeur et vienne bien se plaquer sur les ailes.

esci1.jpgesci2.jpgLes entrées d'air n'ayant pas de veines cloisonnées, j'avais réalisé un master, il y a quelques années, avec une veine profilée ne laissant plus apparaître un rebord à l'intérieur. J'avais également ajouté les aubes du réacteur au fond de l'entrée d'air. J'ai remoulé ce master afin de pouvoir équiper mes futurs F-4 Esci.La mise en place des entrées d'air en résine s'effectue sans difficulté et sans chirurgie puisqu'elles sont issues des pièces originales.

Voilures et empennage s'assemblent sans aucune difficulté, un peu de Mr Surfacer est appliqué au niveau des joints afin d'éviter qu'aucune fente ne puissent apparaître ensuite à la mise en peinture.

Comme pour tous mes montages, je procède de la façon suivante pour le ponçage. Je commence au grain 400 à l'eau puis je monte dans les grains, 600, 800, 1000, 1200, 1500, 2000 puis Micromesh 4000 et 6000. Je contrôle les zones poncées en lumière rasante et à contre jour ce qui permet de repérer les défauts de masticage, ponçage sans avoir recours à une couche de peinture d'aprêt.

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Pour la mise en peinture, j'utilise un aérographe Paasche type V avec une pression de 1,5bar. J'applique d'abord le blanc Gunze H1, je le dilue très fortement à l'alcool Éthylique. Ainsi diluée, la peinture est très fine lors de la pulvérisation et ne présente pas de grain. Par contre, il faut être très vigilant lors de la pulvérisation sinon la moindre surcharge provoque immédiatement une coulure. Pour bien contrôler mon application de peinture, je me place à contre jour et toujours en lumière rasante ainsi, je peux contrôler très facilement lors de la pulvérisation l'épaisseur de peinture. Comme la peinture est très diluée, je contrôle avec la gâchette de l'aérographe le débit air / peinture de façon à pulvériser beaucoup d'air et peu de peinture. Ainsi, j'applique tout d'abord un très léger voile sur la maquette, cette couche très fine va servir de couche d'accroche pour les voiles suivants.

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Le gris utilisé est le Gunze H315 appliqué de la même façon que la méthode décrite ci-dessus.

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Les zones de marches et les bandes oranges ont été peintes à l'aérographe également après avoir masqué les zones avec du ruban de masquage Tamiya.

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Les parties métalliques ont été peintes avec des teintes Alclad. Une fois les teintes de bases appliquées, j'ai pulvérisé sur certaines zones la teinte Steel qui est plus sombre afin d'obtenir des nuances dans les parties métalliques.

Pour la patine, s'agissant d'un appareil de l'US Navy représenté au début des années 70, période où les avions étaient plutôt propres, sans retouches de différents tons, j'ai donc simplement appliqué un jus de peinture noir Humbrol 33 dilué au White selon la technique décrite ici. Pour donner un peu de vie au train d'atterrissage, le jus est appliqué également sur les jambes de train et à l'intérieur des roues.

 

esci7.jpgJ'avais omis d'enlever les renforts sur les stab, j'ai donc utilisé une tête en silicone tournant à faible vitesse avec la mini-perceuse, puis j'ai repoli le plastique avec du papier à l'eau 1500, 2000 et Micromesh 4000 et 6000

Pour la décoration, j'ai utilisé une planche de décal très ancienne la 71-111 Microscale. Mais avant de poser les décals, j'ai lustré la peinture avec un chiffon très doux rendant ainsi la peinture très brillante (qui l'était déjà un peu à la base avec sa pulvérisation très diluée). Ceci permet de se passer de l'application d'une couche de vernis brillant et donc de gagner en finesse, ce qui me paraît important quand on travaille au 1/72ème.

decal.jpgLes décals malgré leur âge sont très fins, ils sont détourés avec un scalpel, lettre par lettre et chiffre par chiffre afin de limiter le silvering. C'est un peu long à réaliser mais cela permet d'éliminer les problèmes de silvering.

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La maquette est vernie entièrement avec le vernis brillant Gunze H30, puis après séchage, avec le vernis Matt Pébéo mélangé avec un soupçon de vernis brillant Pébéo.

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IMG_7938.jpg Maquette Ivan Brocot

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