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Mc Donnell Douglas F-4J Phantom II VF-114 Aaardvark CVA-63 USS Kitty Hawk 1971 Esci 1/72ème
La maquette Esci n'est pas la meilleure représentation du Phantom au 1/72ème. Le kit Hasegawa lui est supérieur mais malgré cela j'apprécie ce kit . Il est facile et rapide à assembler, la gravure est très fine et je trouve son aspect un peu plus massif notamment au niveau de l'avant du fuselage ce qui est représentatif du Phantom, le kit Hasegawa étant un peu plus fluet à ce niveau. Le principal défaut de ce kit est le cockpit. C'est pourquoi j'ai voulu essayer de lui adapter le kit Aires. Cela a nécessité du ponçage pour que l'insertion puisse se faire, le cockpit en résine étant prévu pour le kit Hasegawa. Mais ceci est possible et vient corriger le point faible du kit.
L'assemblage du fuselage ne pose pas de problème particulier, celui-ci a juste tendance à se cintrer un peu trop au niveau de l'intrados. Pour éviter cela, je place un morceau de grappe afin que le fuselage garde la bonne largeur et vienne bien se plaquer sur les ailes. Voilures et empennage s'assemblent sans aucune difficulté, un peu de Mr Surfacer est appliqué au niveau des joints afin d'éviter qu'aucune fente ne puissent apparaître ensuite à la mise en peinture. Comme pour tous mes montages, je procède de la façon suivante pour le ponçage. Je commence au grain 400 à l'eau puis je monte dans les grains, 600, 800, 1000, 1200, 1500, 2000 puis Micromesh 4000 et 6000. Je contrôle les zones poncées en lumière rasante et à contre jour ce qui permet de repérer les défauts de masticage, ponçage sans avoir recours à une couche de peinture d'aprêt. Pour la mise en peinture, j'utilise un aérographe Paasche type V avec une pression de 1,5bar. J'applique d'abord le blanc Gunze H1, je le dilue très fortement à l'alcool Éthylique. Ainsi diluée, la peinture est très fine lors de la pulvérisation et ne présente pas de grain. Par contre, il faut être très vigilant lors de la pulvérisation sinon la moindre surcharge provoque immédiatement une coulure. Pour bien contrôler mon application de peinture, je me place à contre jour et toujours en lumière rasante ainsi, je peux contrôler très facilement lors de la pulvérisation l'épaisseur de peinture. Comme la peinture est très diluée, je contrôle avec la gâchette de l'aérographe le débit air / peinture de façon à pulvériser beaucoup d'air et peu de peinture. Ainsi, j'applique tout d'abord un très léger voile sur la maquette, cette couche très fine va servir de couche d'accroche pour les voiles suivants. Le gris utilisé est le Gunze H315 appliqué de la même façon que la méthode décrite ci-dessus. Les zones de marches et les bandes oranges ont été peintes à l'aérographe également après avoir masqué les zones avec du ruban de masquage Tamiya. Les parties métalliques ont été peintes avec des teintes Alclad. Une fois les teintes de bases appliquées, j'ai pulvérisé sur certaines zones la teinte Steel qui est plus sombre afin d'obtenir des nuances dans les parties métalliques. Pour la patine, s'agissant d'un appareil de l'US Navy représenté au début des années 70, période où les avions étaient plutôt propres, sans retouches de différents tons, j'ai donc simplement appliqué un jus de peinture noir Humbrol 33 dilué au White selon la technique décrite ici. Pour donner un peu de vie au train d'atterrissage, le jus est appliqué également sur les jambes de train et à l'intérieur des roues.
Pour la décoration, j'ai utilisé une planche de décal très ancienne la 71-111 Microscale. Mais avant de poser les décals, j'ai lustré la peinture avec un chiffon très doux rendant ainsi la peinture très brillante (qui l'était déjà un peu à la base avec sa pulvérisation très diluée). Ceci permet de se passer de l'application d'une couche de vernis brillant et donc de gagner en finesse, ce qui me paraît important quand on travaille au 1/72ème.
La maquette est vernie entièrement avec le vernis brillant Gunze H30, puis après séchage, avec le vernis Matt Pébéo mélangé avec un soupçon de vernis brillant Pébéo.
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