Fanakit  | Montage | Mc Donnell Douglas F-4J PHANTOM II

F-4J

Mc Donnell Douglas
F-4J PHANTOM II

 


 

Cockpit : Il manque le cloisonnement entre l'habitacle avant et arrière, celui-ci est confectionné avec de la carte plastique (voir schémas). La planche de bord arrière est modifiée et reculée dans le cockpit.

Dans le poste arrière, un moulage en résine de la pièce A20 du kit Hasegawa a été ajouté. La console gauche du poste arrière a été coupée puis avancée (particularité du F-4J et F-4S, aucun kit ne comporte cette modification)

L'assemblage du kit Esci est désastreux (l'exemplaire assemblé ici avait malheureusement la partie droite du fuselage vrillée)

Le cockpit est tout d'abord collé sur le logement de train. Ces deux pièces sont ensuite collées sur la partie gauche du fuselage. La planche de bord est collée dans le fuselage partie droite ( si celle-ci est collée dans la " baignoire " du cockpit; il manque 2mm pour faire le joint avec la casquette. Il vaut mieux la coller directement sous la casquette). Le fuselage est ensuite assemblé par étapes : la partie avant est tout d'abord collée puis après séchage, le reste du fuselage est assemblé.

Une barre de renfort (réalisée avec de la grappe plastique) est collée dans le fuselage, celui-ci ayant tendance à être pincé vers l'intérieur, et pour permettre un meilleur ajustement aile- fuselage. Tous les joints sont décalés et le jour important. Ils sont colmatés avec du fil étiré et à grands renforts de colle cyanocrylate.
 

   

Cliquez sur l'image pour l'agrandirLe sommet de dérive de la maquette Esci est faux lorsqu'il s'agit de la version J. Pour corriger cette erreur, j'ai pris la pièce Hasegawa: celle-ci a été coupée à la moitié de sa longueur pour faciliter son adaptation sur le kit Esci. La prise d'air de bord d'attaque a été refaite en carte plastique.
 
 
 

Les veines d'entrées d'air sont réalisées avec de la grappe plastique taillée pour s'adapter au mieux dans l'entrée d'air, puis lissée avec du mastic. L'intérieur est peint, ainsi que la pièce 71 avant l' assemblage. La mise en place des entrées d'air avec le fuselage demande un important travail d'ajustage et de ponçage. Il y a un décalage important au niveau de l'intrados.

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandirTous les assemblages sont colmatés avec de la colle cyanocrylate, ainsi que les nombreuses retassures. La maquette est poncée au papier abrasif à l'eau, en commençant au  grain 400 pour terminer avec du grain 1200. La maquette est ensuite polie au coton imprégné de pâte à polir Clear Vax.Toutes ces opérations sont un peu longues et fastidieuses mais permettent en revanche d'avoir une maquette exempte de toutes micros rayures.
 
 


 

 

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandirLa maquette est dans un premier temps entièrement peinte à l'aérographe avec la teinte blanche H11 Gunze. Vient ensuite la teinte gris mouette H315 Gunze, la dérive et les gouvernes ayant été masquées au préalable. A noter que le "fond" de la dérive est peint en blanc afin de constituer une base pour la teinte rouge. Le masquage est effectué avec de fines bandelettes de scotch cristal découpées au scalpel dans une largeur de 2mm, les grandes surfaces étant, elles, masquées avec du scotch repositionnable.
Il est important de masquer complètement la maquette avant d'appliquer le rouge H4 Gunze. En effet, la moindre "poussière" de peinture serait très visible sur les parties blanches ou grises de l'avion.

 

 

 

Les parties métalliques sont peintes avec les peintures Métal Cote de Humbrol, celles ci sont appliquées à l'aérographe, puis frottées avec de la poudre d'aluminium. A noter que cette opération est longue du fait de toute la préparation de masquage qui précède la mise en peinture. Comme pour l'application de la peinture Rouge l'avion est complètement masqué pour éviter toutes "poussières" de peinture métallique.
 
 
 

 


 

Les différentes teintes utilisées pour les parties métalliques sont : Polisheed Steel et Polisheed Aluminium
 
 
 
 
 
 

 


 

Finitions :

Les parties noires à l'intérieur des verrières sont réalisées avec de fines bandelette découpées dans du ruban adhésif noir.
Les rétroviseurs (Airwaves) sont collés avec le produit Clear Fix Humbrol (l'assemblage demeure fragile mais présente l'avantage de ne pas ternir la transparence des verrières).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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F-4J

Maquette à l'échelle 1/72ème
Réalisée en 1999 par
Ivan Brocot

 

 

Dernière mise à jour 09/04/2011