Fanakit

Fanakit > Menu Montage

 

Mc Donnell Douglas F-4E Phantom II

Fujimi 1/72ème

f-4e

F-4E Phantom II

Cette maquette du Phantom présente malheureusement deux importants problèmes à l'avant du fuselage. Les petites entrées d'air sont de formes éronnées et s'adaptent très mal sur le fuselage. Le nez de l'appareil présente un retrait par rapport au reste du fuselage. Ce sont les principaux points qui demande à être corriger. 

La maquette est commencée comme d'habitude par le cockpit. J'ai remoulé le cockpit fourni dans les boites consacrées au Phantom anglais de Fujimi. Une fois l'empreinte réalisée avec du Silicone, on peut "tirer" en résine  autant de cockpits que l'on souhaitera. Le cockpit reproduit à l'avantage d'avoir tous ces détails représentés en relief. La séparation entre les deux habitacles est cloisonnée, la partie derrière le siège arrière est bien  représentée. Le cockpit ainsi obtenu ne demande plus qu'à être peint.
J'ai utilisé les sièges True Details

 

 

 

F-4e Phantomm Ii

Le fuselage demande à être corrigé au niveau du nez. En effet, celui-ci est "pincé".Ceci est dû à la réalisation du moule nez court/nez long. Pour rattraper ce décalage, j'ai utilisé le produit Mr Surfacer Gunze, l'opération a été longue et fastidieuse. Les prises d'air de conditionnement nécessitent également à être corrigées : leur forme est éronnée et leur mise en place est à modifier si l'on veut obtenir un résultat réaliste. 
J'ai donc coupé la partie triangulaire qui dépasse, j'ai ajouté de la carte plastique entre le fuselage et la prise d'air, le tout a été mastiqué avec Mr Surfacer et à la colle cyanocrilate. 
Comme pour les phantoms des autres marques, les assemblages ne sont pas toujours évidents et les opérations de ponçage et de masticage sont importantes.

La grande antenne dorsale a été récupérée dans le kit Hasegawa

Les trains d'aterrissage ainsi que les trappes sont peints avec le blanc H11 Gunze (dilué a l'alcool ethylique)

 

 

F-4E

J'ai utlisé les peintures Gunze pour réaliser le camouflage. Les teintes Humbrol Metacote ont été appliquées pour réaliser les parties métalliques.

La décoration aété réalisée à partir de plusieurs planches de décals : Superscale, Fujimi, Hasegawa afin de réaliser un avion bien précis dont on peut voir les photos dans le Color & Markings consacré aux F-4E

Le vernis Humbrol "Matt cote" est appliqué sur l'ensemble de la maquette.

La maquette Fujimi n'est pas la meilleure représentation du F-4E à l'échelle 1/72. La maquette Hasegawa est de meilleure facture. 

Maquette réalisée en 1999 par Ivan Brocot

 

F-4

Retour Menu Montage

Contact webmaster