La maquette Hasegawa a été produite au début des années 90, la gravure en creux est très fine, les trains d'atterrissage sont joliment moulés. La gamme Hasegawa propose la plus grande gamme de Phantom au 1/72ème. Les versions suivantes ont été produites : F-4B F-4C F-4D F-4E F-4EJ F-4EJ "KAI" F-4F F-4G F-4J F-4N F-4S RF-4B RF-4C RF-4E. Le nombre de décoration et de réédition du kit est conséquent puisque des dizaines de déco ont été produite. Hasegawa a bien reproduit les formes de l'appareil, ont peux cependant reprocher que certaines parties ne soient pas reproduites de façon mobiles, comme les volets, les trappes de refroidissement moteur, ces parties étant presque toujours en position abaissés lorsque l'avion est au parking. Le manque de détail dans le cockpit est aussi un petit défaut de la maquette qu'il faudra corriger si l'on représente la maquette avec les canopées ouverte.
Du fait des nombreuses versions possible, la maquette est "tronçonnée" en plusieurs parties qui compliquent un peu l'assemblage.
Le Phantom est un sujet qui est richement fournit en décals et accessoires en résine et photodécoupe.
Pour ce montage j'ai donc choisit d'utiliser des sièges en résine, des entrées d'air True détails. Pour le cockpit j'ai voulu voir si le cockpit Aires était adaptable à la maquette Hasegawa alors qu'au départ, il est prévu pour le kit Revell. En fait l'adaptation demande pas mal de travail et au final on ne gagne pas de temps. Il vaut mieux détailler le cockpit avec de la carte plastique et de la grappe étirée.
Après cette présentation du kit passons aux différentes opérations de montages.
Pour intégrer les entrées d'air en résine KMC il faut découper les 2 flancs de l'avant du fuselage ce qui fragilise et rend difficile l'assemblage de la partie avant de l'appareil.
L'assemblage de la partie arrière du fuselage est aisé et la mise en place de la voilure ne pose aucun problème, le joint aile fuselage est d'ailleurs quasiment parfait.
Hasegawa ayant prévu sa maquette pour plusieurs versions il y a donc 2 pièces à coller pour obturer les lance cartouches éclairantes qui équipe les versions de reconnaissance du Phantom. Ces plaques ne s'ajuste pas très bien au fuselage et ont tendance à être trop enfoncées. La colle extra fluide Tamiya est utilisée dans ce cas. Ceci permet de mettre en place du mieux qu'il est possible puis de l'immobiliser avec cette fameuse colle. Tamiya. Malgré ces précautions les pièces ainsi assemblées devront être mastiquées et poncées. Il en sera de même pour les pièces bouchant les crochets d'élingues de catapultage situées sous l'intrados de l'aile.
Comme je le disais en introduction j'ai voulu insérer le cockpit en résine Aires qui permet d'avoir un bel habitacle avec les flancs détaillés. Comme ce set est prévu pour la maquette Revell il faut diminuer de manière importante
la base du cockpit en résine et il faut également désépaissir les flancs. La résine étant relativement dur rend l'opération fastidieuse. Il faut faire de nombreux essai d'ajustage et tout ceci prend finalement autant de temps que si l'on avait détaillé en scratch l'habitacle...
Le cockpit. Aires est très bien réalisé il y a juste un travail de peinture à faire, il est tellement détaillé qu'il n'est pas facile de trouver des photos de tous les recoins du cockpit pour avoir des référence de couleur.



On peut donc fermer la partie avant du fuselage et ceci n'est pas aisé le nez de l'appareil se composant de 2 flancs de l'insert en résine pour l'habitacle, et d'une pièce comprenant le logement avant du train d'atterrissage. Cette partie de l'appareil ne s'assemble pas parfaitement, et l'assemblage avec le partie principale du fuselage nécessite un important travail de ponçage et masticage. C'est la partie la plus délicate de l'assemblage de ce kit, il faut bien veiller à l'ajustement. Tout décalage important étant particulièrement difficile à rattraper à cet endroit. C'est le point faible de cette maquette.
La gravure de la maquette Hasegawa est vraiment très fine et risque de disparaitre lors du ponçage des parties assemblées. Pour éviter cela j'accentue la gravure avant ponçage avec une épingle insérée dans un porte mine 'voir article sur la regravure). Je me sert de la gravure existante comme guide et ainsi lors du ponçage la gravure ne disparait pas complètement et il suffit de repasser la pointe à graver dans les lignes après ponçage pour retrouver des lignes de structures homogènes.
La verrière est trempé directement dans du Klir puis l'excédent de klir est absorbé en posant le bord de la verrière sur de l'essuie tout. Le pare brise est tenté avec la peinture translucide Tamiya cette teinte étant appliquée à l'aérographe.
Toutes les zones poncées sont repolies en « montant » dans les grains. J'utilise du papier abrasif à l'eau grain 400 puis 600, 800, 1000, 1500, 2000 enfin avec du micromesh 4000 et 6000 puis polissage au coton et au dentifrice. Ceci permet d'éliminer la moindre petite rayure qui apparaitrait ensuite à la mise en peinture à l'aérographe.
Justement avant de procéder à la mise en peinture la maquette est soigneusement nettoyée à l'eau et au savon, puis pour fignoler avec de l'alcool passé avec un chiffon doux la maquette n'est d'ailleurs plus manipulée directement avec les doigts mais avec un chiffon propre non pelucheux ceci afin d'éviter la moindre marque sur la maquette.
j'ai découpé l'intrados de la voilure afin de représenter les trappes de refroidissement moteurs ouvertes. Les trappes sont refaites en carte plasqtique Evergreen
 |
Pour la peinture j’ai utilisé la teinte Gunze H315, appliquée très très diluée avec un aérographe Paashe type V avec une pression de 1,5 bar. J’ai passé plusieurs voiles successifs pour essayer d’obtenir une peinture la plus fine possible. J’applique toujours la peinture en me plaçant à contre jour et en lumière rasante pour vérifier en permanence la mise en peinture et éviter les coulures ou les surépaisseurs. |
 |
Les entrées d'air KMC, malheureusement cette marque n'existe plus et cette référence n'est pas facilement trouvable |

|

|

|
Les entrées d'ar KMC demandent pas mal de travail de ponçage pour leur intégration au fuselage |
Application du gris Gunze H315 appliqué très dilué pour essayer d'avoir un fini lisse et fin |
Masquage avec le scotch Tamiya et application du bleu H15 |
Le bleu est le H15 Gunze, cette teinte n'a pas été facile à appliquée à l'aérographe elle ne tolairai pas trop les écart de dilution il n'a donc pas été facile d'obtenir un fini lisse et fin. J'ai appliqué une patine discrète pour ce faire j'ai utilisé de la peinture à l'huile de couleur noir fortement dilué au white spirit puis j'ai appliqué le jus dans les lignes, puis après quelques minutes de séchage l'excédent qui a débordé des lignes est essuyé avec un coton de tige légèrement imbibé de white spirit.
La peinture Gunze étant relativement brillante j'ai quand même appliqué une couche de vernis Gunze brillante H30 avant de poser les décals.
Les décals proviennent du kit Hasegawa et la planche spécifique à la décoration spéciale était imprimé sur un support très mat il a donc fallut détouré tous les stencils et j'ai même du en refaire certain et les imprimer sur de feuille de décals vierge pour impimante jet d'encre. J'ai laissé un délai de 24heures après la pose des décals puis j'ai vernis entièrement la maquette avec le vernis brillant Gunze. Celui-ci a été pulvérisé à l'aérographe avec une importante dilution à l'alcool afin de ne pas "épaissir" l'aspect général de la maquette.


 |
Les Inomaru ont été peintes, des caches ronds ont été découpé dans du scotch Tamiya avec un compas cutter |
 |
Les parties métaliques ont été peintes avec la peinture Alclad |
 |
 |
 |
L’assemblage de la maquette comporte quelques difficultés mais au final on constate qu’Hasegawa a produit là une très belle maquette très plaisante à réaliser |
 |
Les photos à gauche et ci-dessus présente la maquette en cours de finitions
Ci-dessous la maquette terminée : |
 |
 |
 |
F-4EJ Phantom II 305th Hikotai
20th Anniversary |
|

|