Fanakit  | Montage | Dassault Mirage F-1C Hasegawa 1/72ème

 

HASEGAWA 1/72ème

DASSAULT MIRAGE F-1C

EC 01.012 CAMBRESIS

BA 103 CAMRAI - 1979

 

Le Mirage F-1C est arrivé dans l'armée de l'air en 1973 sur la base de Reims. Aujourd'hui réformé, il vole encore dans ses versions CR (reconnaissance), CT (tactique) et B (biplace). Pourtant prévu comme intercepteur pur succédant aux Super Mystère B2 et Mirage IIIC pour une période transitoire en attendant l'avion de combat futur, sa robustesse et ses qualités de vol exceptionnelles ont décidé nos dirigeants politiques à prolonger sa carrière. Moins sophistiqué qu'un Mirage 2000, il a été beaucoup employé en Afrique. Les exemplaires possédant le plus gros potentiel de vol ont été rénovés en version CT afin de le rendre plus polyvalent en attendant l'arrivée du Rafale dans sa version multi rôle.

 

Les lignes pures de ce chasseur sont magnifiquement représentées par Hasegawa. La conception du kit permet un montage vraiment très facile. Une cinquantaine de pièces reproduisent à merveille les détails les plus caractéristiques de l'avion. Tous les panneaux sont fidèlement reproduits par une gravure en léger relief. La reprise de celle-ci en creux apportera un peu plus de finesse, d'autant que les formes douces de l'avion facilitent l'opération.

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COCKPIT :

La cabine est simplifiée mais la base est saine et permet un détaillage sans difficulté. Seul le siège éjectable est sujet à caution car il ne ressemble pas vraiment au Martin Baker mk.4 monté sur tous les F-1C. Le plus simple sera de le remplacer par une pièce en résine. Pour ma part, j'ai trafiquer le siège pour me rapprocher le plus possible de la réalité car le montage date de quelques années et il était plutôt difficile de se procurer se genre d'accessoire dans le commerce. Une amélioration incontournable est la reproduction de la chaussette du radar située au milieu du tableau de bord. Cette partie est bien visible surtout si la verrière est ouverte. Il suffit de creuser un morceau de grappe plastique mis en forme avec quelques coups de lime. Sa fixation se fera après la pose de la décalcomanie représentant les instruments de bord.

 

FUSELAGE :

Avant d'assembler les demis fuselages, n'oubliez pas de lester le nez avec un peu de plomb noyé dans du mastique. J'ai assemblé les souris avec les entrées d'air pour bien aligner les bords en contact. J'ai doucement arrondis les angles avec du papier de verre à grains fins. Avant de les fixer au fuselage, j'ai percé des trous pour  insérer deux bouts de corde à piano derrière le cône des souris (voir photo de face). Autre détail intéressant, c'est la reproduction du phare de police (uniquement sur l'entrée d'air gauche). On fore simplement le plastique et en suivant la gravure, on lime la forme ovoïde à l'aide d'un outil arrondi. Ensuite un morceau de grappe transparent est mis en forme par ponçage et inséré dans l'emplacement ainsi creusé. Une fois le collage bien sec, il suffit de poncer la partie dépassant la surface et de restituer la transparence du plastique par polissage. Au dos du phare j'ai collé du papier aluminium pour simuler le réflecteur.

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AILES :

La fixation des ailes est parfaite. Il suffit de vérifier la symétrie du dièdre au cas où il y aurait un problème sur une des pièces que je n'ai pas constaté. Les stabilos seront montés après la peinture pour éviter toute gêne.

 

PEINTURE :

La peinture de défense aérienne de l'armée de l'air se rapproche du gris employé généralement dans le camouflage français mais avec une dominante bleuté. La marque Xtracolor propose le bleu Mirage X377 qui me semble le plus fidèle. De plus, cette peinture est très bien adaptée pour une utilisation à l'aérographe. Son brillant permet de sauter l'étape du vernis pour la pose de la décoration. Les décalques proviennent d'une planche Modeldecal car Hasegawa a eu la mauvaise idée de remplir en gris le fond des insignes. Cette erreur peut éventuellement passer inaperçue pour la version tigrée mais sûrement pas pour la décoration opérationnelle à cause de la proximité des deux teintes. Pour le reste, il suffit de suivre les instructions.

 

FINITIONS :

Pour l'armement, j'ai opté pour la configuration de défense aérienne des années 70. Le chasseur devait intercepter l'intrus dans l'espace aérien français en un temps record et pour cela il devait être équipé du strict nécessaire. Il s'agit donc de monter un missile Matra 530 en ventral et les Magic en bout d'ailes. Hasegawa ne proposant pas cette configuration, il a fallu tailler le pylône porteur dans de la carte plastique épaisse en vérifiant que le missile ne traîne pas à terre ! L'armement a été fixé solidement avec des bouts de corde à piano et de la colle cyanolite. Le tube Pitot de la pointe radar a été remplacé par une aiguille reprise à la lime. Les sondes de la partie avant, oubliées par le fabricant, ont été reproduites avec du fil de fer courbé à la pince plate. Les feux de positions sont peints en couleur argent puis recouvert des teintes translucides rouge ou verte selon le côté.

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CONCLUSION :

Le Mirage F-1C Hasegawa reste le meilleur produit du marché malgré son ancienneté. Sa simplicité de conception permet un montage facile et en fait un sujet de choix pour les débutants. De plus son prix est très attractif et les décorations ne manquent pas. Alors pourquoi bouder un si beau sujet français !

 

Maquette Patrick Bouchenard