Fanakit | Montages | General Dynamics / Lockheed Martin F-16AM Revell 1/72ème

F16

 

Montage F-16A Revell


Du Revell du meilleur cru !
Voici une très belle représentation du F-16 ne nécessitant pas d'ajouts ou rectifications indispensables. On remarque, par rapport aux modèles existants, une entrée d'air assez profonde (de même pour la sortie du réacteur), le cockpit est satisfaisant (en relief + pose de décalcs possible), joli siège, verrière de qualité (ouverte ou fermée), gravure fine, bonne conception du montage, planche de décalcomanies très complète (nombreux stencils) réalisée par DACO.



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Un bémol cependant, j'ai rencontré quelques difficultés au niveau de l'entrée d'air :
- les 2 sections constituant cette entrée d'air s'ajustent plutôt mal,
- les détails externes (gravure et reliefs) sont peu soignés ce qui est étonnant et plutôt décevant vu la très bonne qualité générale des autres pièces,
- on note un support du feu de navigation latéral  trop épais, même après réduction de son épaisseur, il semble peu réaliste pour la majorité des versions du F-16. J'ai préféré le refaire avec une chute de grappe étirée,
- cette entrée d'air s'ajuste très mal lors de sa mise en place sous le ventre du jet,
- la partie à « soigner » (colmatage, ponçage, lustrage)  est difficile d'accès.

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Au niveau du cockpit j'ai simplement ajouté des parois latérales en carte plastique et remplacé le siège de Revell par le modèle de Quickboost plus détaillé.

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La verrière (en plastique jaune) doit être teintée. J'ai utilisé la peinture Tamiya X-19  Smoke, diluée à l'alcool à 90 pour diffusion à l'aérographe.
J'ai insisté sur le traitement de l'intérieur de la verrière, en vain puisque la peinture se répartissait mal du fait de la pression de l'air exercée par l'aérographe dans la forme arrondie de la verrière. Après de multiples essais infructueux, j'ai réussi au 1er essai à obtenir  l'effet escompté en peignant tout simplement l'extérieur de la verrière plutôt quel'intérieur. J'ai ensuite baigné la verrière dans un bain de "Klir".

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Le reste du kit se monte très bien. Quelques efforts sont nécessaires pour une jonction bien nette de la dérive et du fuselage ainsi que pour la jonction de la tuyère et du fuselage.
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Décoration

Ce F-16AM (Mid-Life Update)  Portugais arbore la "classique" robe 3 tons : FS36375 + 36270 + 36118.
Les décalcomanies proviennent d'une planche Xtradecal. J'ai simplement réadapté le n° de série pour représenter l' appareil 15123 de l'Escadron 301 avec pour Modèle cet appareil photographié en Juillet 2007.

Peinture

J'ai conservé le FS36270 éclairci avec du blanc pour la dérive et l'avant du fuselage.
Pour la surface inférieure de l'appareil j'ai utilisé la référence Gunze H338, pour la surface supérieure le H331 dark sea grey légèrement éclairci.
Je trouve les teintes Federal Standard trop foncées pour l'échelle 1/72ème, et je ne suis pas toujours convaincu de l'effet des teintes FS éclaircies,  aussi je préfère rechercher les couleurs par mélanges de teintes Gunze ou Tamiya.
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La peinture des F-16 MLU Portugais étant à ce jour plutôt propre, je n'ai pas trop insisté sur la patine. Certaines zones sont légèrement retravaillées avec divers gris très dilués.
J'ai diffusé une fine couche de KLIR à l'aéro avant et après décalcs. Puis j'ai retravaillé les surfaces avec des gris mat puis avec le vernis matt de Gunze qui permet de bien gommer les imperfections produites par le séchage du Klir.


Finitions diverses
Un feu de police est « creusé » à l'avant du fuselage 
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J'ai utilisé plusieurs  teintes Métalliques pour la Tuyère (Tamiya, Alclad2) appliquées successivement
après masquages à la bande cache Tamiya.
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En conclusion . et bien : place aux photos !

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