Mc Donnell Douglas F-15J
Hasegawa 1/72ème
Je suis tombé en admiration devant la décoration de ce F-15J qui figurait sur la couverture d'un livre glissé sous mes yeux par l'ami Spooky. Ce même Spooky m'a obtenu en un temps record la maquette Hasegawa dotée de la décoration ad hoc. Il n'y avait plus qu'à…
J'ai pris le parti de construire la maquette pratiquement sans "chirurgie". Je n'ai fait que graver la forme des boudins du siège d'origine, abaisser les surfaces de contrôle des ailes et percer quelques trous dans les éléments de rétraction des trains. Par contre, j'ai décidé d'utiliser autant que possible les éléments en photodécoupe de la planche couleur d'EDUARD 730208. Celle-ci est très bien adaptée à la maquette et pratiquement tous ses éléments sont utilisables. Ils sont particulièrement précieux et réalistes pour détailler le siège, le cockpit, la verrière, les tuyères et les trains. On peut aussi remplacer toutes les grilles du fuselage, une bonne quinzaine, ce qui ne constitue pas une mince affaire. C’est long mais pas aussi compliqué qu’il n’y paraît.
Pour la peinture, j'ai suivi les instructions de la boîte, parfois légèrement modifiées à la vue de photos de l'avion réel. Les peintures Gunze et Alclad ont été utilisées. Plusieurs séances ont été nécessaires pour poser les décals avec quelques moments de bravoure pour certains motifs très récalcitrants à se conformer aux formes de l'avion. Le Micro Sol a coulé à flot ! Quelques corrections ont été effectuées au pinceau et à la peinture blanche (bords des ailerons, trappe de train en particulier).
La maquette a reçu ensuite une bonne couche de vernis destinée à dissimuler les décals et à satiner légèrement le bleu brillant (Klir additionné de produit matant Tamiya au ratio de 12:1) pour le rendre plus réaliste.
Au final, la maquette Hasegawa du F-15 est très belle et très agréable à monter. Cette décoration japonaise, une des nombreuses possibles, la met particulièrement en valeur.
Contacter l'auteur : Michel Seichon
|