Le kit est superbe,
il comporte environ 120 pièces, tous les éléments qui composent
la maquette sont finement représentés. Les lignes de structure
sont très finement gravées. La voilure est conçue pour
être montée avec tous ses volets et becs sortis. Les puits de train
sont extrêmement bien détaillés. Les seuls points négatifs
sont : la verrière en une seule pièce et les découpes nombreuses
en ce qui concerne le fuselage.
- Documentation
:
- WORLD AIR POWER
Journal N°14
- Verlinden Lock
On
- Aviation Fact
Files (Salamander)
- Upper Heyford
(Osprey)
- Air Fan 155 (montage
du kit)
- Accessoires
:
Après avoir
vu le kit Verlinden et la planche de photodécoupe Eduard, je pense qu'elles
n'apportent pas grand chose à la maquette Hasegawa. En effet, en ce qui
concerne le kit verlinden, les sièges et le cockpit sont quasiment identiques
à la maquette. La planche Eduard n'offre que quelques pièces :
planche de bord, les spoilers et c'est tout!
- Le cockpit
:Il
faut d'abord faire disparaître un rebord présent sur chaque flanc
du cockpit et qui s'avère faux. Hasegawa semble l'avoir placé
afin que la verrière se positionne correctement . La teinte H308 est
vaporisée, les décals fournies avec le kit sont détourées
puis placées, ensuite des boutons sont confectionnés avec de l'étiré
de différentes couleurs : gris et jaune. Les boutons sont placés
avec un pinceau sur les décals préalablement vernies. Les coussins
des sièges sont peints en Matt olive drab 155 Humbrol. Les sangles de
l'assise sont ponçées puis remplacées par des pièces
provenant de la planche Reheat 02. Le cockpit se positionne sans problème
sur le logement de train et il fau tbien positionner la pièce B4 car
celle-ci ne s'adapte pas parfaitement.
- Trains d'atterrissage
: Le train principal
est plutôt complexe, il est composé de nombreux verins. Tous les
éléments sont d'abord ébavurés avec une lame de
scalpel recourbée puis le blanc H11 Gunze est vaporisé, dilué
à 10% environ; celui-ci couvre bien.
Partie
à supprimer
- ASSEMBLAGE
DU FUSELAGE : L'assemblage du
fuselage est complexe aussi de nombreux montages à blanc sont effectués.
La pièce B1 est tout d'abord collée sur la partie avant du fuselage,
ensuite les pièces C6 et C7 sont mises en place. On peut alors coller
le logement de train. Pour les entrées d'air, les pièces A16 et
A17 sont collées dans un premier temps puis les pièces C11 et
C10 sont placés sur les pièces A16 et A17. La pièce A12
peut alors être mise à sa place. Cet ordre d'assemblage différent
de la notice permet de meilleurs ajustements notamment au niveau logement de
train et fuselage et de soigner l'assemblage des entrées d'air. La dérive
est ensuite mise place. Il en resulte un joint à mastiquer de même
pour les pièces B24 et B25. Les souris sont mises en peinture avant d'être
collées. Les plaques qui se trouvent dans les entrées d'air sont
confectionnées avec du ruban adhésif peint (Humbrol 113 à
95% + Humbrol 33 à 5%).
-
ASSEMBLAGE DE LA VERRIERE : Le pare brise étant
légèrement moins large que le fuselage, celui-ci a été
collé en exerçant une forte pression de haut en bas. Le décalage
subsistant a été mastiqué. Une fente plus importante à
l'avant du pare brise a été comblée avec de l'étiré.
Les parties mobiles de la verrière sont tout d'abord collées entre
elles (colle cyano loctite 496) puis elles sont ensuite placées sur bande
de plasticarte. Les poignées d'ouverture sont confectionnées avec
de l'étiré.
-
MISE EN PEINTURE :
L'appareil est
peint dans un premier temps avec la teinte Gunze H303, la teinte H306 est ensuite
appliquée avrec des caches réalisés dans du Rhodoïd
tenu à mains levées sur la maquette ceci afin d'obtenir un léger
flou.
La teinte H309
est appliquée de la même manière. Les teintes étant
trop contrastées l'ensemble de l'appareil reçoit un voile de H309
(aérographe tenu à grande distance et peinture très diluée).
L'ensemble des lignes de structure recoivent un jus noir (33 Humbrol dilué
au white spirit). Le bossage de dérive est peint avec le jaune Gunze
H4, les tigrures sont réalisées au Rotring. La patine générale
de la maquette a été accentuée àl'aide de pastel
appliqué avec un coton de tige, le pastel reste dans la gravure. Les
décals sont ensuite posées avec l'aide du produit Micro Sol (attention
ce produit a tendance à abimer la peinture; il convient donc de l'appliquer
uniquement sur la décal). La décoration ayant été
réalisée à partir des photographies du livre Lock On (Editions
Verlinden) les décals proviennent du kit d'une planche Microscale et
d'une planche Techmod pour le sérial. Le vernis Mat Humbrol est appliqué
à l'aérographe.
- CONCLUSIONS
:
Cette maquette
nécessite une importante somme de travail, il convient de procéder
à de nombreux montages à blanc, l'assemblage étant complexe.