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F111

 

General Dynamics F-111E AARDVARK

Maquette Hasegawa 1/72ème

Le kit est superbe, il comporte environ 120 pièces, tous les éléments qui composent la maquette sont finement représentés. Les lignes de structure sont très finement gravées. La voilure est conçue pour être montée avec tous ses volets et becs sortis. Les puits de train sont extrêmement bien détaillés. Les seuls points négatifs sont : la verrière en une seule pièce et les découpes nombreuses en ce qui concerne le fuselage.
 

- Documentation :

- WORLD AIR POWER Journal N°14 - Verlinden Lock On

- Aviation Fact Files (Salamander)

- Upper Heyford (Osprey)

- Air Fan 155 (montage du kit)

 
 
- Accessoires : Après avoir vu le kit Verlinden et la planche de photodécoupe Eduard, je pense qu'elles n'apportent pas grand chose à la maquette Hasegawa. En effet, en ce qui concerne le kit verlinden, les sièges et le cockpit sont quasiment identiques à la maquette. La planche Eduard n'offre que quelques pièces : planche de bord, les spoilers et c'est tout!
 
 
- Le cockpit : Il faut d'abord faire disparaître un rebord présent sur chaque flanc du cockpit et qui s'avère faux. Hasegawa semble l'avoir placé afin que la verrière se positionne correctement . La teinte H308 est vaporisée, les décals fournies avec le kit sont détourées puis placées, ensuite des boutons sont confectionnés avec de l'étiré de différentes couleurs : gris et jaune. Les boutons sont placés avec un pinceau sur les décals préalablement vernies. Les coussins des sièges sont peints en Matt olive drab 155 Humbrol. Les sangles de l'assise sont ponçées puis remplacées par des pièces provenant de la planche Reheat 02. Le cockpit se positionne sans problème sur le logement de train et il fau tbien positionner la pièce B4 car celle-ci ne s'adapte pas parfaitement.
 
 

- Trains d'atterrissage : Le train principal est plutôt complexe, il est composé de nombreux verins. Tous les éléments sont d'abord ébavurés avec une lame de scalpel recourbée puis le blanc H11 Gunze est vaporisé, dilué à 10% environ; celui-ci couvre bien.  
 
 
  Partie à supprimer

- ASSEMBLAGE DU FUSELAGE : L'assemblage du fuselage est complexe aussi de nombreux montages à blanc sont effectués. La pièce B1 est tout d'abord collée sur la partie avant du fuselage, ensuite les pièces C6 et C7 sont mises en place. On peut alors coller le logement de train. Pour les entrées d'air, les pièces A16 et A17 sont collées dans un premier temps puis les pièces C11 et C10 sont placés sur les pièces A16 et A17. La pièce A12 peut alors être mise à sa place. Cet ordre d'assemblage différent de la notice permet de meilleurs ajustements notamment au niveau logement de train et fuselage et de soigner l'assemblage des entrées d'air. La dérive est ensuite mise place. Il en resulte un joint à mastiquer de même pour les pièces B24 et B25. Les souris sont mises en peinture avant d'être collées. Les plaques qui se trouvent dans les entrées d'air sont confectionnées avec du ruban adhésif peint (Humbrol 113 à 95% + Humbrol 33 à 5%).
 
 - ASSEMBLAGE DE LA VERRIERE :
Le pare brise étant légèrement moins large que le fuselage, celui-ci a été collé en exerçant une forte pression de haut en bas. Le décalage subsistant a été mastiqué. Une fente plus importante à l'avant du pare brise a été comblée avec de l'étiré. Les parties mobiles de la verrière sont tout d'abord collées entre elles (colle cyano loctite 496) puis elles sont ensuite placées sur bande de plasticarte. Les poignées d'ouverture sont confectionnées avec de l'étiré.
 
- MISE EN PEINTURE :
L'appareil est peint dans un premier temps avec la teinte Gunze H303, la teinte H306 est ensuite appliquée avrec des caches réalisés dans du Rhodoïd tenu à mains levées sur la maquette ceci afin d'obtenir un léger flou. La teinte H309 est appliquée de la même manière. Les teintes étant trop contrastées l'ensemble de l'appareil reçoit un voile de H309 (aérographe tenu à grande distance et peinture très diluée). L'ensemble des lignes de structure recoivent un jus noir (33 Humbrol dilué au white spirit). Le bossage de dérive est peint avec le jaune Gunze H4, les tigrures sont réalisées au Rotring. La patine générale de la maquette a été accentuée àl'aide de pastel appliqué avec un coton de tige, le pastel reste dans la gravure. Les décals sont ensuite posées avec l'aide du produit Micro Sol (attention ce produit a tendance à abimer la peinture; il convient donc de l'appliquer uniquement sur la décal). La décoration ayant été réalisée à partir des photographies du livre Lock On (Editions Verlinden) les décals proviennent du kit d'une planche Microscale et d'une planche Techmod pour le sérial. Le vernis Mat Humbrol est appliqué à l'aérographe.

- CONCLUSIONS : Cette maquette nécessite une importante somme de travail, il convient de procéder à de nombreux montages à blanc, l'assemblage étant complexe.
 
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Maquette réalisée par Ivan Brocot



 

 
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