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Republic F-105D Thunderchief

Trumpeter 1/72ème

 

Bonjour à tous, il y a quelques temps j'avais créé une rubrique "l'atelier de Fanakit" sous forme de blog pour présenter mes montages en cours. En fait je n'aime pas trop ce système de blog et c'est pourquoi je relance cette rubrique sous la forme d'une page normale de site web. En fait pour moi ça sera plus facile à mettre à jour et je pense que ça sera plus "lisible" que le blog. Voilà pour la petite histoire, passons au montage :

Cela faisait bien longtemps que j'attendais la sortie d'un F-105 au 1/72 avec un moulage moderne. Je n'avais vu que le F-105 Monogram qui d'ailleurs est une très belle maquette mais malheureusement avec les lignes de structures en relief...

Le F-105 est un énorme Chasseur bombardier et même au 1/72ème la taille surprend. J'avais présenté dans Fanakit une analyse sous forme d'image.

la doc pour aider au montage

 

Voyons maintenant comme ce comporte au montage cette maquette . Il s'agit d'un très beau kit mais malheureusement les rivets sont gravés de façon trop prononcé et j'ai voulu essayé d'atténuer tous ça en passant du Mister Surfacer 1000 au pinceau dans les lignes de rivets. Je laisse sécher quelques minutes puis avec un chiffon imbibé d'alcool j'essuie l'excedent de Surfacer. A première vu ça semble pas trop mal mais je pense que je vais renouveler l'opération une fois puis faire un essai de peinture pour voir vraiment ce que ça donne

 

Sur la dérive on remarque bien les rivets gravés de façon trop prononcée

aile

la gravure d'origine

la gravure après application du surfacer

 

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au départ j'appliquais précisément le surfacer sur les lignes de rivets puis finalement j'ai passé le produit sur toute la gravure, celle-ci n'étant pas très fine. Vous remarquez aussi que l'assemblage des saumons d'ailes est loin d'être parfait...

IMG_1539_redimensionner.JPGLes points d'attache des grappes sont à l'interieur des pièces et je trouve cela très bien ça permet de dégrapper et de poncer l'attache sans abîmer les parties visibles de la maquette.
 
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Trumpeter offre la possibilité de représenter la perche de ravitaillement sortie. Mais j'ai choisi de ne pas dénaturer les lignes du F-105, j'ai donc fermé la perche par contre la mise en place de la plaque n'est pas très bonne. La trappes de visites canon situées juste en dessous de la perche de ravito ce met correctement en place.

 

 

 

 

Siège éjectable

le siège d'origine ne me plait vraiment pas alors je vais essayer de le refaire complètement en scratch, il y a d'ailleur un très bon photoscope du siège sur le site Aircraft Ressource Center

siege
siegej'avance doucement sur la réalisation du siège en scratch. J'ai récupéré l'appui tête sur le siège d'origine, et je l'ai découpé juste pour en garder la face avant. Tout est fait à partir de carte plastique Evergreen et de profilé de la même marque. Toutes les pièces sont collées avec la colle Tamiya "Extra Thin Cement " Il me reste encore quelque tuyauteries à placer et à réaliser le harnais
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L'assemblage de la gouverne de direction n'est vraiment pas bon, il y a une fente au niveau du bord de fuite, Trumpeter a commis une erreur de conception du kit avec l'emplacement prévu pour la tuyère du réacteur, qui est beaucoup trop avancé dans le fuselage. Il faut donc coller la tuyère bien plus en arrière que ce qui est prévu dans la maquette afin que cette pièce dépasse légèrement du fuselage.

 

 

 

f105.jpg

La mise en place de la voilure ne m'a pas posé de problème. Le joint aile/fuselage est minime mais il faut exercer une forte pression lors du collage de la voilure afin que le fuselage vienne bien se plaquer contre l'aile.

L'assemblage des empennages horizontaux ne pose pas de problème et Trumpeter nous permet de les braquer facilement tel qu'ils le sont quand l'avion est au parking, configuration que j'ai choisi de représenter.

 

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Le cockpit n'est pas assez large par rapport au fuselage, je m'en suis rendu compte trop tard, il faut donc prévoir d'élargir les banquettes latérale

Tous les joints sont colmatés avec du Mr Surfacer 500, ensuite je ponce au papier à l'eau grain 400 afin de ne pas trop rayer le plastique. Le plastique de la maquette est tendre et la gravure pourtant profonde disparaît très vite au ponçage...

 

 

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L'assemblage des volets est très mauvais (ce n'est pas très visible sur la photo) on se demande pourquoi Trumpeter à choisi de proposer ces pièces séparément avec un assemblage délicat alors que l'avion réel au parking n'a pas les volets baissés.

Pour représenter un F-105D volets baissés il faudra installer un pilote dans le cockpit pour simuler l'avion au roulage, prêt à décoller...

Plus j'avance dans ce montage et plus je dois avouer que je suis un peu déçu de cette maquette, gravure, cockpit, assemblage et conception sont loin d'être parfait...

 

 

Pour la peinture j'ai utilisé la peinture Gunze avec les références suivantes : H311 pour l'intrados et pour le camouflage H303, H309, H310. Les teintes sont appliquées à l'aérographe et très légerement éclaircies environ 5% de blanc dans chaque teinte du camouflage. Elles sont pulvérisées très dilué à l'alcool ethylique. Sur la photo les différentes nuances apparaissent trop exagérées par rapport au rendu réel de la maquette.

Une fois la peinture bien sèche et sur les conseils de mon ami Fabien, j'ai lustré la maquette avec un chiffon doux. J'ai passé un jus de peinture noir dans les lignes de structures. Ce jus est réalisé avec de la peinture à l'huile noir, très dilué au white spirit. Le jus est passé assez grossièrement au pinceau puis après quelques minutes de séchage, l'excedent est enlevé en passant un coton de tige inbibé de white spirit. j'ai appliqué à l'aérographe une couche fine et très diué de vernlis brillant Gunze H30.

Après séchage de cette couche de vernis, j'ai posé les décals. La décoration provient de la planche Superscale 72-095 achetée 0.99$ il y a une bonne dizaine d'année alors que le magasin Squadron au USA bradait tous les mois quantité de planche Superscale. Malgré l'age de la planche de décal ceux ci n'ont absolument pas bougé, leur support est très fin et la pose est effectuée facilement.

J'ai laissé un délai de 24 heures de séchage au décals puis j'ai appliqué toujours à l'aérographe une nouvelle fois une couche fine et très diué de vernlis brillant Gunze H30.

J'ai encore laissé 24 heures de sechage puis j'ai appliqué le vernis Mat Pebeo dilué à l'eau et avec un peu d'alcool Ethylique. Ce vernis est vraiment très fin et pour peu qu'on est réussi à trouver le bon ratio pour la dilution le rendu mat est vraiment bien rendu.

Pour l'armement j'ai récupéré des bombes MK82 et le BRU-41 Multiple Ejector Rack MER dans ma boite à rabiot (en fait il s'agit de pièces provenant d'un kit d'A-6 Intruder Fujimi). Le pylone qui supporte le MER n'étant pas fourni par Trumpeter j'en ai réalisé un en scratch avec de la carte plastique Evergreen.

Les parties métaliques du réacteur ont été peintes avec différentes teintes Alclad.

En conclusion, Trumpeter a bien restitué les formes du Thunderchief mais malheureusement la gravure est trop prononcé pour du 72ème, j'ai passé beaucoup de temps et d'énergie pour essayer de corriger ce défaut. Le plastique Trumpeter manque un peu de rigidité et une fois l'avion posé sur ces trains (qui sont longs et fins) on ce rend compte des contraintes de poid un peu trop importante pour les trains d'atterissages, j'espère qu'avec le temps les trains ne vont pas fléchir sous le poid de l'avion...

 

F105D

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F105

Maquette Ivan Brocot