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Lockheed F-104A Starfighter
PAKISTAN AIR FORCE -  PAKISTAN FIZ’YA

No.9 Air Superiority Squadron
Pinjab Air Base, 1961.

 

Vous n'avez rien raté rassurez vous ! je vous confirme qu'Hasegawa n'a toujours pas sorti de maquette du F-104A au 1/72ème. 
Les marques Monogram, Revell, Esci/Italeri proposent bien la variante du F-104 "à dérive courte" (les versions A et C), mais le Starfighter d'Hasegawa "à dérive longue" (versions G, J, S …) restant mon préféré en terme de silhouette générale et de détails, j'ai choisi de l'adapter.

Transformation de la dérive :

L'idéal pour effectuer cette opération est de se munir d'un plan à l'échelle avec vue latérale ainsi que de la maquette Revell du F-104C par exemple, pour avoir des repères concrets en vue de la réalisation des étapes suivantes :
- la gouverne de direction de la maquette Hasegawa est sectionnée à l'aide d'un cutter en suivant la ligne de structure,
- l'extrémité arrière du fuselage est raccourcie.

F-104

Dérive commune à l'ensemble des boîtages Hasegawa

Le travail le plus long et le plus délicat consiste à :
- procéder à la gravure de la nouvelle gouverne de direction,
- « sculpter » l’extrémité arrière du fuselage (carénage entre la tuyère et la dérive), par ponçage,
- essayer de réduire l'épaisseur du bord de fuite de la dérive

F-104

Dérive après gravure des lignes de structure en creux à l'aide d'une aiguille glissée dans un critérium guidé par de la bande Dymo. L'extrémité du fuselage est mise en forme par ponçages successifs avec des grains fins. La finition est effectuée au micromesh.


Autres Particularités du F-104A Pakistanais :

Les roues du train d'atterrissage principal pour les versions A, C et D du F-104 sont spécifiques. La jante est pleine. Ces roues sont disponibles dans le kit du F-104C de Revell.

Le siège éjectable est le modèle C-2.
Ce F-104A est équipé du Canon M-61 Vulcan.
On note la présence de la crosse d’arrêt d’Urgence.

 

Le F-104 Starfighter au Pakistan

En 1960 le Pakistan fut la première nation non membre de l’OTAN à commander un escadron de dix F-104A et de deux F-104B. Il s’agit de l’escadron n°9 basé à Pinjab à partir de 1961.
Ces appareils qui servaient dans  l’USAF furent équipés du Canon Vulcan M-61 de 20mm et d’un réacteur plus puissant (le J79-GE-11) en vue du combat aérien.

Les Starfighters participèrent à la guerre contre l’Inde en 1965, avec l’opportunité (commerciale…) de redorer leur réputation suite aux fortes critiques de la presse en Europe concernant le taux d’attrition du F-104G à la même époque.
Leur rôle fut finalement minime dans cette guerre, avec une efficacité peu concluante dans le combat aérien (au canon) à basse altitude contre des appareils Indiens moins rapides mais plus agiles.
Les Starfighters auraient enregistré 246 sorties durant ce conflit.

Avec l’embargo Américain qui suivit le conflit, les informations deviennent moins claires sur la suite de la carrière des F-104 et leur nombre, on parle de trois TF-104G cédé par la Belgique en 1968, et de plusieurs F-104A cédés par la République de Chine (Taïwan).
Le Starfighter participa à nouveau à la guerre de 1971 avec le renfort supposé de huit F-104A Jordaniens.

Le nombre de victoires aériennes semble très discuté entre l’Inde et le Pakistan, mais il ressort de ce second conflit que le Starfighter ne fut définitivement pas un avion de combat rapproché et fut largement dominé par les MIG21 PF et PFM Indiens.
Avec l’embargo Américain ce ne fut finalement pas le F-104 qui remplaça la flotte de Sabre Pakistanais comme initialement prévu mais le Mirage IIIEP.

F-104A

 

Les accessoires en résine de CMK :

J’ai utilisé une partie du set de détaillage 7057 de CMK afin de donner un peu de vie à mon modèle.
L’adaptation des pièces en résine n’est pas simple. Le plastique d’Hasegawa est assez épais et demande une découpe musclée, puis un ponçage assez long pour faire rentrer au mieux les trappes très bien détaillées de CMK.

f-104a

 

Peinture du modèle :

J'ai opté, pour représenter la "traditionnelle" livrée métal naturel du F-104A, la peinture Alclad II "White aluminium".
Après l'application d'une fine couche de peinture grise Gunze H-57 pour favoriser l'accroche, la peinture Alclad est diffusée pure à l'aérographe.
Le White aluminium est très résistant aux  phases de masquage à la bande cache Tamiya en vue de la peinture du nez (gris très clair), de la zone anti reflet à l'avant du pare brise (vert foncé), des trappes ouvertes de CMK.
J'ai utilisé l'AlcladII "Dark Aluminium" pour certains panneaux de la zone arrière du fuselage et de la dérive.

 

La documentation couleur est malheureusement plus que rare sur la première livrée des F-104A au Pakistan. Il est difficile d'après les seuls clichés noirs et blancs disponibles d'apprécier le rendu de l'aluminium sur ces appareils. J'ai choisi d’accentuer le clinquant du métal naturel en diffusant sur certaines zones la peinture Mr Metal Color (Aluminium n°218). Cette peinture, fragile, offre un rendu métallique particulièrement réaliste, sans pigmentation, après avoir été lustrée avec un morceau de coton.

Les quelques clichés d'époque de 104 Pakistanais opérationnels,  permettent cependant de vérifier la couleur blanche des ailes.  La surface inférieure de l'aile est grise, j'ai utilisé la couleur Gunze H-57.

 

Décoration de l'appareil :

J’ai choisi de représenter un appareil construit par Lockheed, n° de constructeur 1093, modèle 183-93-02.
Ce F-104A a été livré à l’USAF le 6 Mai 1958 avant d’être cédé au Pakistan le 21 Juin 1961.
Rééquipé du réacteur GE-J79-11 et du canon M61, il reçut l’immatriculation 56-805.
Cet appareil fut détruit par un incendie le 10 Juillet 1968 alors qu’il était au sol. Son Pilote, S/L Asif IQBAL survécut.

 

2 planches de decalcs sont disponibles même si elles présentent quelques faiblesses : 

- la planche d'Italeri disponible dans le kit n° 1234 :

J'ai retenu uniquement les 6 cocardes au vert assez flashy et le n° d'identification de l'appareil prévu pour être positionné sur la dérive.
Le n° d'identification prévu pour l'avant du fuselage est inutilisable car vraiment surdimensionné ainsi que le drapeau vert au croissant de la dérive.
Les décalcs fournies sont vraiment fines.

- la planche d'Albatros modelworks "exotic stars" ref 72006

Nous retrouvons malheureusement sur cette planche des n° d'identification surdimensionnés ...
J'ai utilisé seulement le n° prévu pour la dérive, mais que j'ai positionné à l'avant du fuselage.
Le Drapeau est de taille correcte pour la dérive.

Les photos d’époques ne permettent pas de vérifier le nombre et l’emplacement des stencils sur cet appareil. J'ai gardé uniquement les stencils principaux présents systématiquement sur les F-104A.

Suite des photos : galerie

F104

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