Fanakit

Fanakit >Montages>

E-2C Hawkeye

Grumman E-2C Hawkeye

Vaw-114 'Hormel Hawgs'

CVA-63 USS Kitty Hawk 1981

Fujimi 1/72ème

Boxart E-2C Hawkeye

Le E-2C Hawkeye Fujimi est un kit qui commence à dater, gravé pour certaines lignes en creux et avec une représentation des rivets en très léger relief. Lorsque j'ai appris que la marque Hasegawa prévoyait de sortir une nouvelle maquette du Hawkeye, j'ai eu envie de monter le vieux kit Fujimi. Je me suis dit qu'après, sachant qu'il existe meilleure maquette, mes boites Fujimi risquaient de finir au fond du stock sans jamais voir le jour...

La maquette est assez basique, notamment au niveau du cockpit; les sièges sont très grossiers, la planche de bord est plantée au beau milieu de l'habitacle. Même si tout cela n'est pas très voyant à travers les vitrages une fois la maquette terminée, il est quand même nécessaire de remédier à ces 2 points, au moins pour faire illusion.

J'ai donc modifié 2 sièges Escapac en résine afin de les faire ressembler aux sièges du Hawkeye. J'ai confectionné une casquette pour la planche de bord avec de la carte plastique très fine( Evergreen) que j'ai collée une fois le fuselage assemblé. Ceci permet de l'ajuster le mieux possible. Le cockpit est peint à l'aérographe avec la teinte Gunze H308, puis la console et les boutons ont été peints au pinceau avec les peintures Citadel. Cette gamme de peinture est bien adaptée pour ce genre de travaux(la peinture à la pigmentation fine), son pouvoir couvrant est très bon et ceci est bien pratique notamment pour des couleurs comme le rouge et le jaune; enfin la peinture se tend bien au séchage et ne laisse pas apparaître de traces de pinceau.

Le cockpit et l'assemblage ne demandent pas un gros travail et l'on arrive rapidement au montage des autres éléments. Il faut prévoir un lestage très important du nez de l'appareil afin que celui-ci repose correctement sur ses roues. J'utilise des petites olives de plomb de pèche immobilisées dans de la pâte à modeler.

Voilure et empenage s'assemblent avec facilité au fuselage. Les dérives ne demandent pas de précautions particulières pour leur mise en place et leur angle se fait presque naturellement. Comme habituellement, tous les joints sont mastiqués avec le surfacer 500 Gunze.

Le point noir du kit concerne les nacelles moteurs qui ne se mettent pas en place facilement avec la voilure. Un important ponçage / mastiquage est nécessaire pour bien adapter les pièces.

Voilure et empenage s'assemblent sans aucune difficulté, un peu de Mr Surfacer est appliqué au niveau des joints afin d'éviter qu'aucune fente ne puisse apparaître ensuite à la mise en peinture. La verrière est difficile à assembler et à mettre en place dans le fuselage. La verrière a été trempée au clear, elle est assemblée avec la colle extra fluide de Tamiya (bouchon vert)

hawkeye_1.jpg

hawkeye_3.jpgComme pour tous mes montages, je procède de la façon suivante pour le ponçage. Je commence au grain 400 à l'eau, puis je monte dans les grains, 600, 800, 1000, 1200, 1500, 2000 puis Micromesh 4000 et 6000. Je contrôle les zones poncées en lumière rasante et à contre jour, ce qui permet de repérer les défauts de masticage, ponçage sans avoir recours à une couche de peinture d'aprêt.

 

Pour la mise en peinture, j'utilise un aérographe Paasche type V, avec une pression de 1,5bar. J'applique d'abord le blanc Gunze H1, je le dilue très fortement à l'alcool Éthylique. Ainsi diluée, la peinture est très fine lors de la pulvérisation et ne présente pas de grain. Par contre, il faut être très vigilant lors de la pulvérisation sinon la moindre surcharge provoque immédiatement une coulure. Pour bien contrôler mon application de peinture, je me place à contre jour et toujours en lumière rasante, ainsi, je peux contrôler très facilement lors de la pulvérisation l'épaisseur de peinture. Comme la peinture est très diluée, je contrôle avec la gâchette de l'aérographe le débit air / peinture de façon à pulvériser beaucoup d'air et peu de peinture. Ainsi, j'applique tout d'abord un très léger voile sur la maquette, cette couche très fine va servir de couche d'accroche pour les voiles suivants.

Le gris utilisé est le Gunze H315, appliqué de la même façon que la méthode décrite ci-dessus. Les boudins de dégivrage sont peints avec le noir Gunze H12, cette opération demande beaucoup de temps à cause du masquage nécessaire.

masquagehawkeye-2.jpgmasquagehawkeye.jpg Pour masquer les boudins de dégivrage j'ai utilisé la bande de masquage de la marque Aizu, en largeur de 0,4 mm et 1mm. L'opération est facilitée avec la ligne en relief moulé par Fujimi il suffit de venir appliquer la bande de masquage contre cette ligne. Ensuite l'intérieur est masqué avec de la bande plus large Tamiya. .

Pour la patine, s'agissant d'un appareil de l'US Navy représenté au tout début des années 80, période où les avions étaient plutôt propres, sans retouches de différents tons, j'ai donc simplement appliqué un jus de peinture noir Humbrol 33 dilué au White selon la technique décrite ici. Pour donner un peu de vie au train d'atterrissage, le jus est appliqué également sur les jambes de train et à l'intérieur des roues.

Pour la décoration, j'ai utilisé une planche de décal, la 71-111 Microscale. Mais avant de poser les décals, j'ai lustré la peinture avec un chiffon très doux rendant ainsi la peinture très brillante (qui l'était déjà un peu à la base avec sa pulvérisation très diluée). Ceci permet de se passer de l'application d'une couche de vernis brillant et donc de gagner en finesse, ce qui me paraît important quand on travaille au 1/72ème.

Les décals sont très fins, ils sont détourés avec un scalpel, lettre par lettre et chiffre par chiffre. C'est un peu long à réaliser notamment sur les avions de la navy où les lettres et chiffres sont nombreux... mais cela permet de limiter les problèmes de silvering.

Les fils d'antennes sont confectionnés avec de la grappe de plastique noir étiré. Les fils ainsi obtenus sont collés à la colle type super glue Gel. J'ai tout d'abord collé une extrémité du fil sur le mat situé derrière le cockpit puis, après séchage, j'ai mis une petite pince à l'autre bout du fil afin de lester celui-ci pour pouvoir le tendre. Ensuite, je prends la maquette verticalement et je colle la deuxième extrémité du fil sous l'empenage, le fil étant tendu naturellement avec le poids de la pince. Une fois le collage sec, l'excédent de fil est coupé. Les antennes d'origine étant trop grossières, je les avais toutes supprimées au montage de la maquette; elles sont refaites à cette étape en les découpant dans de la carte plastique très fine puis poncées légèrement au papier à l'eau pour arrondir les arrêtes et affiner encore un peu.

La maquette est vernie entièrement avec le vernis brillant Gunze H30 pour emprisonner les décals et éviter le silvering; puis après séchage, le vernis Matt Gunze H20, mélangé avec un soupçon de vernis brillant Gunze, est appliqué sur la totalité de la maquette. Je n'ai pas mis les hublots d'origine qui étaient trop épais; pour les remplacer, j'ai utilisé du Kristal Klear de Microscale et je l'ai dilué avec de l'eau, j'ai ensuite appliqué le produit avec un cure dent dans chaque hublot.

Au final, une maquette qui demande une somme de travail assez importante, maintenant j'ai hâte de la comparer avec la nouvelle maquette Hasegawa.

 

IMG_0560.jpg IMG_0586r.jpg
IMG_0570.jpg IMG_0577.jpg
hawkeye4.jpg masquagehawkeye-2-2.jpg
hawkeye3_1280.jpg hawkeyerdr800.jpg
masquagehawkeye-3.jpg IMG_0594.jpg
   

 

E-2C