Fanakit  | Montage | Douglas A-4C Skyhawk

DOUGLAS
A-4C SKYHAWK

FUJIMI 1/72ème

 

Assemblage de la maquette :

Le montage est commencé par la partie arrière du fuselage. La mise en place du cloisonnement de la veine d'air nécessite de diminuer la partie intérieure du fuselage afin que celui-ci s'assemble correctement. La partie arrière du fuselage s'assemble sans problème, la mise en place de la voilure est aisée de même que les plans fixes.

Le cockpit voit ses parois latérales habillées de "papier à cigarette ". Le cockpit est peint à l'aérographe. Sa mise en place dans le fuselage est aisée et la planche de bord s'assemble parfaitement entre le cockpit, les parois latérales et sa casquette.

La partie la plus difficile de la maquette se trouve être l'assemblage partie avant avec le fuselage. En effet, il est difficile de faire coïncider la partie supérieure, inférieure,la veine de la perche de ravitaillement, les emplacements des canons. Ces parties demanderont un soin particulier lors du ponçage. Pour ce faire le papier abrasif sera appliqué sur un petit carré de Rhodoïd. Autre partie délicate lors de l'assemblage de cette maquette est la mise en place des aérofreins dans leurs logements. Ceux-ci ont été mis en place avec du scotch afin de permettre un bon positionnement et d'éviter que les aérofreins ne soient trop enfoncés dans leurs logements.
 

Opérations de peinture :

Les aubes sont peintes en Metal cote de Humbrol

Le cockpit est peint en H307 Gunze

La maquette est peinte tout d'abord en blanc Gunze H11, puis en H315. La maquette est ensuite patinée avec un jus de noir Humbrol fortement dilué avec du White spirit.

Les parties peintes en rouge ont tout d'abord reçu une couche de peinture blanche afin que le rouge ne soit pas trop foncé. Rouge Gunze H327. Les entrées d'air ont été peintes en rouge Humbrol 19 au pinceau.

La verrière a été peinte à l'aérographe sauf les parties internes. Les montants internes ont été réalisés avec du Chatterton découpé en fines bandelettes. Puis les grandes surfaces ont été peintes en noir mat Humbrol

IMG_4493.jpgLes éclaires fournies en décalcomanies ont été repeintes à l'aérographe, les insignes de Voodie Wood Picket ont été eux repeints au pinceau, la teinte rouge de la planche de décals étant trop tendance rouge brique. La plupart des décals étant d'ailleurs inutilisables. Il àfallu entamer une autre planche de Skyhawk Fujimi (A-4F), et une planche Superscale pour les étoiles américaines.

 

 

Conclusions :

IMG_4498.jpgCette maquette ne présente pas de grandes difficultés, elle ne demande pas trop de ponçage puisque le joint voilure fuselage n'a pas eu besoin d'être mastiqué. Comme c'est souvent le cas chez Fujimi, l'assemblage est aisé, seule la planche de décals est de mauvaise qualité. Voilà donc un avion dont la reproduction en maquette est jolie et ne demande pas trop d'heures de travail.
 
 

 

Maquette commencée le 27/10/98, terminée le 15/11/1998

IMG_4495.jpgIMG_4497.jpgIMG_4492.jpgIMG_4494.jpg

IMG_4491.jpgIMG_4499.jpgIMG_4490.jpgIMG_4500.jpg

1.jpg3.jpg2.jpg

4.jpg5.jpg7.jpg6.jpg

 

Maquettes à l'échelle 1/72ème
Réalisées  par
Ivan Brocot


 

Dernière mise à